Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 12:58

En ce jour de rentrée scolaire...je vous livre ici une rédaction que j'avais faite en 6ème (11 ans) au siècle dernier...
sujet:Décrivez un effet de lune, à la campagneen forêt, au bord de la mer ou dans votre chambre.


" Un soir, que je n'arrivais pas à m'endormir même en comptant les moutons, je regardais un livre sans faire de bruit pour ne pas réveiller ma soeur. J'eus soudainement l'envie d'ouvrir ma fenêtre pour respirer l'air frais.Et sans attendre, je me mis à la fenêtre.

L'air était pur et sentait l'herbe coupée, les étoiles scintillaient. Cell du bergerparaissait triste d'être mise en quarantaine, la grande ourses était décontractée, le grand chariot attendait qu'on le pousse.
La reine de ce royaume, notre voisine, se nomme Mademoiselle La Lune.
Celle-ci règne sur le monde endormi.
Les rayons éclairent le visage de ma soeur qui s'enfouit sous les couvertures. Le pantin accroché au mur s'éveille brusquement saluant la lune qui lui renvoie un sourire.Lapoupée Blondinette ouvre ses yeux et les referme aussitôt car sa Majecté l'éblouit.
Le fond de la chambre est très sombre.
L'ombre du pantin vient rencontrer celle de Blondinette et toutes deux s'aventurent sur les murs .
J'entends le chant du hibou répétant toujours le même refrain.
Je me souvins alors de ce qu'avait dit un professeur à un étourdi: "Tu es toujours dans la lune!"
Bien que le premeir homme ait posé le pied sur le sol luniare en juillet 1969, je m'imaginais cet élève arrivant sur la lune, ses valises à la main.
Me sentant enfin fatiguée, je refermai la fenêtre, tirai les rideaux et allai me coucher.

Le lendemain, je restai au lit avec une bonne grippe car pendant ce temps de contemplation, j'avais attrapé un coup de froid!"


J'ai eu 16/20 avec comme observation: Bon devoir à la fois poétique et amusant.


souvenirs, souvenirs....

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
pour une rédac de 6 ème c'est magnifiquement écris mais ça ne m'étonne pas de toi je pense que le plaisir d'écrite est en toi depuis bien longtemps ... bravo !!
Répondre
T
merci maman twister...a bientot
Répondre
D
arrggg,ca fait deux fois que je retape...bref donc je disais!<br /> c'est mamantwist..ta poesie est merveilleusement simple et belle,c'est tellement ecrit avec simplicité que la tournure et le sens en sont totalement différent!<br /> moi j'dis bravo bravo bravo
Répondre
M
Bonjour Architecte d’intercours,<br /> <br /> Je cherche depuis des mois une façon de reprendre contact avec vous, ceux que j’ai perdu de vue alors que vous faites partie des Architectes d’intercoeurs et qui contribuez à son magnifique succès. Je ne vous oublie pas, mais je n’ai qu’un manque, celui de ne pas avoir assez de temps pour venir vous saluer et vous lire car nous sommes plus de cent Architectes d’intercoeurs et que j’ai une autre vie à mener de front que celle que j’aime vivre ici entre-nous… Je viens de trouver une raison de vous contacter et j’en profite au travers de ce qui suivra. <br /> Les autres, ceux avec qui nous partageons nos mots et notre amitié, j’en profite pour vous saluer et vous dire @ bientôt peut-être…<br /> <br /> <br /> « Vivre nos vies à Metz » qui est le blog cœur de la communauté des Architectes d’intercoeurs participe au « Concours du plus beau blog 2008 ».<br /> <br /> Le tout premier chalenge consite du 1er septembre au 15 novembre 2008 à recevoir le plus grand nombre possible de commentaires sous la fiche de mon blog. Elle est accessible par le lien ci-dessous :<br /> <br /> http://veryniceblog.over-blog.com/article-22316107.html<br /> <br /> Si tu devais trouver sympa ma participation, je t’invite à y passer une minute pour y laisser un commentaire.<br /> <br /> Celui-ci me permettra d’y rester dans la course.<br /> J’espère que cela t’amusera et te semblera assez « fun » pour que tu ailles voir de plus près ce concours organisé par une des blogueuses présente sur Over-Blog.<br /> <br /> Ce nombre de commentaire contribuera fortement au succès de ma participation et je sous sais être très nombreuses et nombreux solidaires de ce qui peut concerner l’une ou l’un d’entre nous.<br /> Certaines et certains d’entre vous viennent chaque jour m’y laisser trace de leur amitié par un commentaire et cela est particulièrement réjouissant.<br /> <br /> Je te souhaite de beaux mots, des mots partagés avec ceux qui aiment te lire et ceux qui aiment venir à ta rencontre.<br /> <br /> Amitié de Metz, Marc.
Répondre
O
Surprise !!! <br /> Vas voir sur mon blog…<br /> Bisous
Répondre

Présentation

  • : Timbalou Editions
  • : mes écrits, romans, poèmes, nouvelles, comptines...
  • Contact

Recherche